Arrêter de fumer grâce à la e-cigarette, est-ce possible ?

E-cigarette

En France, un quart des adultes sont des fumeurs réguliers. Cependant, le tabac est la première cause de décès évitables dans ce pays. Du coup, de nombreux Français tentent aujourd’hui de trouver des solutions pour arrêter de fumer. En effet, les e-cigarettes sont désormais considérées comme un bon outil de sevrage tabagique. Mais peuvent-elles vraiment aider à arrêter de fumer ?

Quels sont les avantages de passer à la e-cigarette ?

Si les e-cigarettes font autant parler d’elles et fonctionnent si bien auprès des fumeurs, c’est qu’elles présentent de nombreux avantages. En effet, elles permettent de reproduire les sensations que procurent les cigarettes classiques. Même si on la retrouve sous différents modèles, la cigarette électronique se tient dans la main voir entre les doigts, tout comme la cigarette ordinaire. On la porte à la bouche, on inhale la vapeur comme on le fait avec la fumée, puis on expire. La vapeur imite la fumée d’une cigarette traditionnelle jusqu’à ce qu’elle vous procure la sensation de « hit » que les fumeurs apprécient tant. Peu importe votre degré d’addiction, vous n’aurez pas de sensation de manque grâce à la nicotine dans votre e-liquide.

Par ailleurs, les cigarettes électroniques font également rimer votre sevrage tabagique avec plaisir, car vous pouvez changer la saveur de votre e-liquide. En effet, la vape est un moyen d’éviter d’absorber les 4 000 substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette classique, dont environ 50 sont reconnues cancérigènes. La e-cigarette ne contient aucun de ces substances grâce à son fonctionnement sans combustion. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les avantages de la cigarette électronique.

La e-cigarette permet-elle vraiment d’arrêter de fumer ?

Le principe des cigarettes électroniques consiste à produire un aérosol qui limite la fumée de tabac. Il n’émet aucune odeur et se disperse en quelques secondes. Cette vapeur est obtenue à partir de la combustion d’un liquide contenu dans la partie atomiseur de la e-cigarette. De plus, les vapoteurs peuvent choisir des e-liquides avec ou sans nicotine. Cependant, pour le sevrage tabagique, les anciens fumeurs doivent choisir des e-liquides contenant de la nicotine pour que les e-cigarettes agissent comme des substituts nicotiniques. Ils doivent donc choisir la concentration en nicotine qui leur procure la meilleure satisfaction en gorge lors de l’inhalation.

En effet, les cigarettes électroniques font partie de l’arsenal thérapeutique. Elles permettent de préserver le comportement des fumeurs et de fournir à l’organisme la quantité nécessaire de nicotine, tout en évitant d’absorber tous les produits toxiques du tabac. En fait, la fumée des cigarettes électroniques est moins toxique que celle des cigarettes ordinaires. Elle permet aux fumeurs de réduire le taux de nicotine et de se libérer du monoxyde de carbone, de sorte qu’ils deviennent moins dépendants. Toutefois, en tant que substitut nicotinique, la cigarette électronique aide à arrêter de fumer, mais ne guérit pas l’addiction. Pour vapoter, il est nécessaire de bien choisir votre matériel, votre e-liquide et votre taux de nicotine.

Arrêter de fumer : quelle cigarette électronique choisir ?

La puissance de la cigarette électronique est l’un des critères essentiels pour trouver la bonne vaporette. En effet, la batterie délivre le courant électrique qui chauffe la résistance. Plus sa tension est forte, plus la température est élevée et plus la quantité de vapeur libérée est importante. Le choix de la puissance dépend de la façon dont vous vapotez. Si vous êtes un vapoteur débutant, vous n’avez pas besoin de vaper avec des e-cigarettes de plus de 100 W. Vous devez donc choisir une cigarette électronique avec une batterie d’une capacité inférieure à 100 W.

Les capacités des e-cigarettes dépendent généralement du chipset. Il s’agit d’un programme électronique présent dans le système de votre vapoteuse. Celle-ci est un peu comme un téléphone ou un ordinateur, certains modes vous donnent accès à un type de vapotage polyvalent. Pour choisir le bon matériel, demandez-vous si vous souhaitez avoir une cigarette électronique polyvalente, technologique ou simple. Les vapoteurs qui veulent vapoter avec un appareil facile à utiliser opteront pour des modes avec quelques options.

Quel e-liquide choisir pour votre cigarette électronique ?

Le taux de nicotine de votre e-liquide aura un impact important sur le hit ressenti lors de la vape. En effet, un taux de nicotine élevé provoquera une forte sensation en gorge, tandis qu’un taux de nicotine faible aura pour résultat un hit un peu prononcé. Évidemment, les gros fumeurs n’ont pas la même sensibilité que les petits fumeurs, et s’habitueront plus facilement aux liquides contenant plus de nicotine. En général, le taux idéal est défini par les habitudes de l’ancien fumeur, et donc le nombre de cigarettes consommées par jour.

Avec autant de saveurs de e-liquides, il est important de choisir celle qui vous convient selon vos envies et vos habitudes. N’hésitez pas à lire les descriptions de chaque produit et à consulter les avis clients postés sur le site web du vendeur, cela vous permettra d’affiner vos choix. En règle générale, les débutants sont recommandés à choisir des e-liquides de saveur classique ou tabac. Ce type de e-liquide donne à la cigarette électronique le même goût que celui de la cigarette ordinaire. Par contre, les e-liquides fruités sont particulièrement adaptés aux fumeurs qui souhaitent arrêter définitivement de fumer.

Quel liquide choisir pour sa cigarette électronique ?
Comment choisir le e-liquide qui vous conviendra ?