Cigarette électronique : Est-ce que c’est dangereux ?

Depuis l’apparition des premières cigarettes électroniques, beaucoup de fumeurs espèrent enfin avoir trouvé la solution la plus efficace pour mettre fin à leur addiction. Du coup, la plupart d’entre eux se sont mis à consommer ce nouveau produit afin de simuler leur habitude, sans souffrir des conséquences les plus dangereuses. Toutefois, ils existent quand même des dangers de la cigarette électronique pour la santé des vapoteurs. 

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique, ou la e-cigarette, est une version électronique de la cigarette traditionnelle. C’est également un simulateur qui permet aux utilisateurs de reproduire les mêmes gestes que les fumeurs. Mais ce qui fait la différence est que les cigarettes authentiques produisent de la fumée, tandis que les cigarettes électroniques produisent de la vapeur. En effet, leurs utilisateurs sont appelés des « vapoteurs » au lieu de « fumeurs ». Ces e-cigarettes contiennent des liquides, appelés e-liquides, qui peuvent contenir ou non de la nicotine. Ces derniers sont aromatisés et offrent un large choix de parfums selon la préférence des utilisateurs. On a, par exemple, la fraise, le chocolat, ou encore le cola.

Efficace pour arrêter de fumer

Par rapport à ceux des cigarettes traditionnelles, les dangers de la cigarette électronique sont beaucoup plus légers. C’est très important, car les fumeurs connaissent très bien les conséquences du tabagisme sur la santé, bien qu’ils ne peuvent arrêter à cause de l’addiction. Il est donc impossible d’arrêter de fumer définitivement, car les fumeurs cherchent toujours quelque chose à inspirer. Pourtant, grâce à cette nouvelle cigarette, ils peuvent diminuer petit à petit le taux de nicotine dans l’e-liquide de la vapoteuse. Mais le plus important, c’est qu’en utilisant cette cigarette électronique, le risque d’avoir un cancer est quasi nul, sauf si jamais il y a un excès de nicotine dans la composition de l’e-liquide.

Moins dangereuse ne signifie pas pour autant sans inconvénient

Les dangers de la cigarette électronique sont souvent allégés par rapport à ceux de la cigarette traditionnelle. Toutefois, elle présente quand même des risques pour la santé des vapoteurs. Car d’après les études effectuées, l’e-liquide contient du propylène glycol, qui devient un élément toxique pour l’organisme s’il est trop chauffé. À part cela, pour les jeunes qui ne sont pas encore entrés dans le tabagisme, ce nouveau produit les tente à s’y mettre, car il reproduit exactement les mêmes effets qu’avec la cigarette traditionnelle. Ils risquent alors de devenir dépendants à la nicotine. De plus, techniquement, vapoter n’est pas tout à fait synonyme d’arrêter de fumer, parce que les vapoteurs n’abandonnent pas réellement leurs habitudes de fumeurs.

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour l’entourage ?
Est-ce que le vaporisateur permet efficacement d’arrêter de fumer ?