Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour l’entourage ?

La cigarette électronique est connue pour être moins nocive pour la santé par rapport à la cigarette classique. Toutefois, les risques d’attraper des maladies sont d’autant dangereux pour les vapoteurs que pour l’entourage cigarette électronique.   

La cigarette électronique est moins dangereuse pour l’entourage, comparé au tabac

Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé confirme que 600 000 personnes meurent du tabagisme chaque année dans le monde. Pour le tabac, il est possible de se faire intoxiqué, rien qu’en se trouvant à proximité de quelqu’un qui est entrain de fumer ou en se positionnant dans la direction de la fumée. Parmi les 4000 substances toxiques qui s’échappent de la fumée du tabac, 60 sont très connues comme étant des substances cancérigènes. Or, malheureusement pour l’entourage, la plus dangereuse c’est la fumée secondaire dégagée au repos. Mais la bonne nouvelle c’est qu’on ne retrouve plus ces 4000 substances toxiques dans l’entourage cigarette électronique, et la vapeur dégagée par la vapoteuse disparaît en moins d’une minute.

Qu’en est-il de l’exposition à la nicotine ?

Il est à noter que c’est l’exposition à la nicotine qui rend le vapotage passif plus dangereux. Pourtant, le réel danger du tabagisme n’est pas représenté seulement par la nicotine, mais aussi par les substances secondaires que dégage la fumée. Du coup, lors d’un vapotage, la toxicité de la vapeur dégagée dépend du taux de nicotine contenue dans le e-liquide. Car pour le cas d’un addict, le pic du taux de nicotine dans son sang présente un grand danger pour son organisme. Pourtant, s’il réduit le taux de nicotine dans son e-liquide, il n’y aura aucun risque. Mais pour l’entourage cigarette électronique, la vapeur peut contenir, par exemple, du monoxyde de carbone, du goudron, et de l’ammoniaque à forte rose.

 Des effets sur la santé à long terme encore largement méconnus

 Des études ont permis de connaître que le vapotage était nocif pour la santé sur le long terme. Ceci est dû à l’accumulation de substances toxiques dans les poumons des vapoteurs, mais aussi dans ceux de l’entourage cigarette électronique. Ces substances endommagent les poumons et inhibent la toux chez les personnes concernées, à cause de la température et le mécanisme de la cigarette électronique. En plus, il faut bien choisir le parfum de son e-liquide, car il existe des parfums qui sont plus toxiques que d’autres. Comme les parfums “bonbons à la cannelle”, “pudding à la banane” et “tabac mentholé” qui peuvent endommager les poumons.  

Comment entretenir ma cigarette électronique ?
Comment bien tirer sur ma cigarette électronique ?